Detailseite

07

sep 2018

#5 Patrimoine culturel

Gottardo: passo e simbolo in trasformazione

Gotthard

Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE)

Il Gottardo come passo alpino, crocevia del traffico commerciale, postale e turistico lungo impervie salite e avventurose discese, ponte tra aree culturali e linguistiche, assurse nel XIX e nel XX secolo a mito.

Copyright: Keystone

Oggi il Gottardo viene attraversato in modo possibilmente veloce in galleria, dal 1882 in ferrovia, per la quale è stata ipotizzata la candidatura come Patrimonio mondiale UNESCO, dal 1980 con l’autostrada e dal 2016 attraverso la Galleria di base del Gottardo. Dopo un forte calo di rilevanza, il valico del Gottardo riacquista importanza: sul passo sono stati inaugurati l’Ospizio, rinnovato da Miller&Maranta, e la fortezza Sasso San Gottardo. Celebrano il viaggio sul Gottardo Svizzera Tourism con il «Grand Tour» e le FFS con il Gotthard Panorama Express sulla storica tratta alpina. Göschenen ed Erstfeld iniziano a narrare la loro storia ferroviaria.

Cosa significa oggi il Gottardo per noi? È un luogo di ritiro o d’incontro, di rallentamento o anche un luogo del futuro? In un treno storico da Erstfeld a Göschenen con fermata in galleria ad Airolo, con una gita sul passo del Gottardo, attraverso interventi, visite guidate e presentazioni (incl. pranzo e risotto) cerchiamo di avvicinarci al mito del Gottardo, un simbolo in trasformazione.

Galerie d’idées

Messages clés de la manifestation

#5 Patrimoine culturel

« L’importance du Gothard a longtemps été surestimée. Jusqu’au XIXe siècle, pas plus de trois muletiers le traversaient en moyenne chaque jour. »

Georg Kreis, historien, 07 septembre 2018

« L’importance du Gothard a longtemps été surestimée. Jusqu’au XIXe siècle, pas plus de trois muletiers le traversaient en moyenne chaque jour. »

Georg Kreis, historien, 07 septembre 2018


#5 Patrimoine culturel

Gottardo: passo e simbolo in trasformazione

Témoignage de Georg Kreis extrait du rapport d’Ursula Merz, dans : Les multiples facettes du patrimoine, p. 59. https://doi.org/10.5281/zenodo.3351489  

 

L’historien Georg Kreis a parlé de l’importance réelle et symbolique du Gothard en tant que col et voie de transit, barrière et bastion. « Le Gothard n’est devenu un centre chargé de mythes que tardivement, vers la fin du XIXe siècle, mais alors d’autant plus intensément. L’importance du Gothard pour la création de la Confédération a notamment été surestimée. Comme l’a mis au jour l’historien lucernois Fritz Blarer, en moyenne trois bêtes de somme traversaient alors le col par jour. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la transition du sentier muletier à la route carrossable a représenté un saut quantique et que la Suisse déjà existante a connu un essor important, tant sur le plan matériel que sur le plan identitaire, grâce à la ligne de chemin de fer mise en service en 1882. Dès la première année d’exploitation, toutes les attentes ont été dépassées : un million de voyageurs et 450 000 tonnes de marchandises ».

en haut de la page