De­tail­seite

19

oct 2017

#4 L’Is­lam en Suisse

Les or­ga­ni­sa­tions mu­sul­manes en tant qu’ac­teurs de la so­cié­té ci­vile ?

Asien-​Orient Ins­ti­tut, Uni­ver­sität Zürich

So­cié­té suisse pour la science des re­li­gions (SSSR)

So­cié­té Suisse-​Asie

Que savons-​nous concrè­te­ment sur les or­ga­ni­sa­tions mu­sul­manes en Suisse alé­ma­nique ? Exemple avec les or­ga­ni­sa­tions de Zu­rich, qui jouent des rôles va­riés et des ac­ti­vi­tés im­por­tantes pour le vivre-​ensemble.

Que savons-​nous concrè­te­ment sur les or­ga­ni­sa­tions mu­sul­manes en Suisse alé­ma­nique ? Ces or­ga­ni­sa­tions prennent en charge dif­fé­rentes tâches d’im­por­tance so­cié­tale. Par exemple, elles tra­vaillent avec les jeunes, pro­posent des ser­vices pas­to­raux ou s’en­gagent dans les mi­lieux es­tu­dian­tins. Ces ac­ti­vi­tés les confrontent par­fois à des défis.
Nous nous pen­che­rons sur cette ques­tion en par­lant avec des ac­teurs en­ga­gés dans une telle or­ga­ni­sa­tion ou qui sont ame­nés à col­la­bo­rer avec l’une ou l’autre d’entre elles. Quels sont les pro­jets ac­tuel­le­ment en cours ? Quelles thé­ma­tiques sont im­por­tantes pour ces or­ga­ni­sa­tions au jour d’au­jour­d’hui ? Quels sont les défis ren­con­trés ? Et fi­na­le­ment, les or­ga­ni­sa­tions mu­sul­manes peuvent-​elles agir et être consi­dé­rées en tant qu’ac­teurs de la so­cié­té ci­vile – et si oui, com­ment ?

en haut de la page