12
avr 2016
#1 Les multiples facettes du patrimoine
Utopie Suisse
Société suisse des traditions populaires (SSTP)
L’anthropologue Silke Andris échange avec la réalisatrice Anna Thommen à propos de son film « Terre inconnue ». En suivant une classe d’intégration, son travail permet de mettre en lumière le rêve suisse auquel les jeunes sont confrontés.
Le film « Terre inconnue » (titre original : « Neuland ») d’Anna Thommen nous raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents à Bâle qui n’ont pas grandi en Suisse et à qui on veut permettre un nouveau départ dans le pays par le biais d’une classe d’intégration et de choix professionnel. La cinéaste a accompagné la classe et son professeur ; elle nous montre leurs expériences, leurs espoirs et leurs tentatives concrètes de prendre pied dans un nouveau pays. Par sa proximité aux personnes, ce film plusieurs fois primé nous fait découvrir un monde à peine connu, mais qui, toutefois, fait partie de notre quotidien suisse.
Lors de l’entretien avec la cinéaste Anna Thommen (Bâle Campagne), Dr. Silke Andris (Anthropologue culturelle/Spécialiste d’anthropologie visuelle, Bâle) fera référence au contenu du film et le positionnera dans son contexte d’anthropologie culturelle.
On parlera d’une part des attentes et des expériences des participants pendant le filmage ; on étudiera d’autre part les moyens filmiques qui mettent en scène, présentent et brisent régulièrement cette utopie suisse, avec laquelle les jeunes se voient confrontés.