Messages clés de la manifestation
#7 Lieux de savoir
Les universités, les écoles, les tribunaux, les églises et les monastères constituaient à la fin du Moyen-Âge d’importantes plaques tournantes du savoir de la Confédération érudite.
23 octobre 2020
Les universités, les écoles, les tribunaux, les églises et les monastères constituaient à la fin du Moyen-Âge d’importantes plaques tournantes du savoir de la Confédération érudite.
23 octobre 2020
#7 Lieux de savoir
Wissensorte als Wissenshubs der gelehrten Eidgenossenschaft (1400–1800)
Le projet de recherche Repertorium Academicum (REPAC), mené à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne, permet de visualiser, entre autres, pour la région correspondant à l’ancienne Confédération, les parcours de personnes ayant étudié au sein d’une université (1250-1550). Le projet suit les traces de la diffusion de leur savoir à l’aide des étapes biographiques, ce qui permet de reconstruire numériquement des espaces de savoir. Dans ces espaces, nous rencontrons des lieux qui fonctionnaient comme des hubs de savoir centraux ou périphériques. Outre les universités, il s’agit notamment des écoles, des tribunaux, des églises et des monastères. Le projet REPAC peut rendre visible l'importance des hubs de savoir de manière impressionnante et compréhensible grâce à des visualisations (cartes, réseaux, séries chronologiques).