Detailseite

27

Apr 2023

#9 Kulturelle Teilhabe

D’où tu causes ?

Espace socio-culturel Pôle Sud, Lausanne

Schweizerische Gesellschaft für Afrikastudien (SGAS)

Discours situés et participations culturelles : quelles voix pour dépasser les discours de fracture ? – Table ronde suivie d’un moment musical avec DJ Hipnoise aka Dynamike (en français).

La dénonciation de la perpétuation d’un système structurel de domination envers des groupes de populations racialisées ou marginalisées, dans les sociétés occidentales, fonde différents types de discours. Les plus militants, à partir de critères intersectionnels, contestent la possibilité d’une « participation culturelle », impliquant coopération et collaboration. Cette polarisation des identités a des conséquences sociales, politiques et culturelles. De fait, elle questionne le statut de discours et d’initiatives, puisque leur légitimité s’évalue selon l’origine de leur énonciateur. « D’où tu causes ? » veut, au format d’une table ronde publique, faire entendre différents points de vue, en ciblant les liens entre Européens, Africains et Afropéens.

Écoutez l'enregistrement audio de l'événement

Programm/Ablauf

Intervenant·e·s :

  • Ruedi Küng, journaliste, correspondant Afrique de la SRF
  • Anne Mayor, co-directrice de la Société suisse d’études africaines
  • Boniface Mongo Mboussa, co-directeur du Salon africain, Salon du Livre-Genève
  • Pamela Ohene-Nyako, fondatrice AfroLitt
  • Henri-Michel Yéré, poète et historien, Université de Bâle
     

Modération : Christine Le Quellec Cottier et Michel Ndeze
en collaboration avec l’UNIL (PEALL)

Denkschau

Key Messages aus der Veranstaltung

#9 Kulturelle Teilhabe

La participation culturelle est une façon de lutter, peut-être idéaliste, contre les injustices et une voie pour dépasser les discours de fracture.

27. April 2023

La participation culturelle est une façon de lutter, peut-être idéaliste, contre les injustices et une voie pour dépasser les discours de fracture.

27. April 2023


#9 Kulturelle Teilhabe

D’où tu causes ?

La dénonciation de la perpétuation d’un système structurel de domination envers des groupes de populations racialisées ou marginalisées, en Occident, fonde différents types de discours. Les plus militants, à partir de critères intersectionnels, questionnent la possibilité d’une collaboration interculturelle, puisque celle-ci s’évalue en fonction de l’origine de l’énonciateur. Face à des contextes réels de contrainte et d’exclusion, quelles sont les voix-voies à imaginer pour dépasser les discours de fracture et fonder des partenariats ? La participation culturelle peut être une réponse au désir d’« apaiser les polarités sociales » et une façon de légitimer un partage des expériences et des savoirs.

nach oben