25
Mai 2018
#5 Kulturerbe total
Extra-museo. Les collections d'art en main publique
Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft (SIK)
En dehors des collections muséales d’accès public et des collections privées généralement inconnues, il existe de nombreuses collections d’art qui se trouvent dans des institutions dont le but premier n’est pas la conservation et la présentation de l’art.
Ce sont précisément les œuvres en main publique qui, en dépit de leur appartenance à un cercle étendu de propriétaires, ne sont accessibles à un nombre restreint de personnes. De telles collections sont généralement travaillées qu’en certains aspects et ne font l’objet, à de rares exceptions près, d’aucune étude scientifique. Pourtant ces collections, qui comprennent des œuvres d’importance souvent considérable, ont été établies en relation avec les organes de soutien à la création et représentent des aspects importants de l’histoire de la réception. A ceci s’ajoute le fait que ces collections font partie intégrante des collections d’art de Suisse et du marché de l’art suisse, constituant ainsi l’un des aspects significatifs de l’histoire de l’art suisse.
Des conférences et des discussions en table ronde viendront éclairer ce type de collection. La journée d’étude a pour objectifs d’attirer l’attention sur ces collections, de stimuler la discussion entre les institutions elles-mêmes et de faire dialoguer les acteurs de la politique culturelle, de la technologie et de la recherche, jetant ainsi une nouvelle lumière sur le caractère et le mécanisme des collections institutionnelles en main publique.