14
Okt 2021
#7 Wissensorte
Les lieux de savoir à l'ère numérique
Schweizerische Gesellschaft für Geschichte (SGG)
La cristallisation d’importants projets de numérisation représente-t-elle une remise en cause de la fonction sociale et culturelle des bibliothèques ?
Le numérique questionne les pratiques de recherche, leur mode de production, d’échange et donc leur modèle éditorial. De manière connexe, la conservation, la mise à disposition et la médiation de la recherche comme du patrimoine documentaire sont en mutation. De nouvelles collaborations s’engagent entre centres de recherches universitaires et organisations publiques ou privées chargées de la conservation des archives et collections patrimoniales.
La cristallisation d’importants projets de numérisation représente-t-elle une remise en cause de la fonction sociale et culturelle des bibliothèques comme lieux dépositaires et médiateurs des sources documentaires ainsi que des résultats des recherches scientifiques ?
Les catalogues et ouvrages de référence sont-ils condamnés à disparaître des rayonnages des bibliothèques ? Quel sera leur rôle dès lors que leurs collections seront consultables « hors les murs » ? Les bibliothèques sont-elles destinées à devenir des « tiers lieux » ou des musées du livre ?