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27

aoû 2015

#1 Les multiples facettes du patrimoine

Die Architektursprache des Nationalen: Die Thematisierung der Schweiz in Staatsbauten

Rathaus zum Äusseren Stand, Bern

Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE)

Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS)

Die Thematik der Identitätsbildung und der Machtbehauptung mit den Mitteln der Architektur ist einer der zentralen Forschungsschwerpunkte der Kunsthistorikerin Anna Minta.

Staatlichkeit drückt sich (unter anderem) in Bauwerken aus. Sie repräsentieren Macht, Aufgaben, Verantwortungen und Ideale des Staatswesens, das sie errichten liess. Die seit Gründung des Schweizer Bundesstaates national oder auch kantonal errichteten Gebäude wie Parlamentsbauten, Museen, Gerichtsgebäude oder Bibliotheken zeigen das deutlich. Ihre architektonische Sprache weist mannigfache Einflüsse und Stilformen auf. Welche architektonischen Mittel werden verwendet, um Staat, Demokratie oder «Willensnation» zu repräsentieren? Welche Bilder der offiziellen Schweiz lassen sich im Spiegel ihrer vergangenen und zeitgenössischen Bauwerke erkennen? Wo gibt es Brüche? Und wie kontrastieren dazu die Bauten hier ansässiger internationaler Organisationen?

 

Galerie d’idées

Messages clés de la manifestation

#1 Les multiples facettes du patrimoine

Allier beauté et économie – telle était l’exigence posée au premier bâtiment gouvernemental du jeune État national suisse peu après 1848.

Anna Minta, historienne de l'art, 27 août 2015

Allier beauté et économie – telle était l’exigence posée au premier bâtiment gouvernemental du jeune État national suisse peu après 1848.

Anna Minta, historienne de l'art, 27 août 2015


#1 Les multiples facettes du patrimoine

Die Architektursprache des Nationalen: Die Thematisierung der Schweiz in Staatsbauten

Très tôt, le développement d’un langage architectural national est traversé par des conflits d’ordre stylistique, comme l’a expliqué l’historienne de l’art Anna Minta dans son intervention.

Quand, peu après 1848, le jeune État national suisse souhaite construire un bâtiment gouvernemental, les personnes impliquées lorgnent vers Washington, en direction du Capitole. Le bâtiment néoclassique avec sa coupole centrale impressionne. Mais il n’est que partiellement considéré comme un modèle pour le projet helvétique. Les Suisses souhaitent certes un bâtiment représentatif, mais celui-ci doit aussi dégager de la modestie. La beauté, comme l’exige le concours, doit être associée à l’économie. En 1857, l’aile ouest actuelle du Palais fédéral est inaugurée – un bâtiment au style sobre en arc de cercle, conçu par Jakob Studer. L’esthétique présentée comme étant helvétique est cependant ressentie comme étrangère et affectée. En conséquence, le Palais fédéral est un corps étranger aux yeux de certains. Dans l’extension des années 1870, le regard vers Washington devient plus manifeste : l’architecte Hans Auer choisit pour le bâtiment du Parlement, inauguré en 1902, le style néo-renaissance et une formule classique de dignité, la coupole.

#1 Les multiples facettes du patrimoine

Ce que nous édifions façonne notre environnement. Et ces édifices nous influencent en retour. 

27 août 2015

Ce que nous édifions façonne notre environnement. Et ces édifices nous influencent en retour. 

27 août 2015


#1 Les multiples facettes du patrimoine

Die Architektursprache des Nationalen: Die Thematisierung der Schweiz in Staatsbauten

Cette idée fondamentale de la sociologie de l’espace est centrale dans l’enquête sur l’architecture en tant que constructrice d’une identité nationale. Les bâtiments nous disent qui nous sommes, qui nous devrions être ou qui nous aimerions être. Pourtant, à en croire Anna Minta, historienne de l’art, lorsque l’architecture est censée représenter des valeurs nationales, le bâti n’intervient que pour moitié. L’autre moitié est de l’ordre du discours. Elle est générée par ces débats qui accompagnent le processus de création d’un bâtiment de l’État.

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