Messages clés de la manifestation
#1 Les multiples facettes du patrimoine
La Suisse, en tant qu’objet de recherche des sciences de l’éducation, n’existe pas.
Lucien Criblez, chercheur en éducation, 11 juin 2015
La Suisse, en tant qu’objet de recherche des sciences de l’éducation, n’existe pas.
Lucien Criblez, chercheur en éducation, 11 juin 2015
#1 Les multiples facettes du patrimoine
Les sciences de l’éducation en Suisse dans le contexte de la diversité linguistique et culturelle
En Suisse, la recherche en éducation est confrontée à deux défis particuliers : premièrement, les chercheuses et chercheurs sont ancrés dans des contextes culturels et linguistiques différents, ce qui entraîne une perception hétérogène de leur propre discipline au sein du pays. À cela s’ajoute l’hétérogénéité de l’objet d’étude lui-même : les thèses qui reposent sur des études menées dans un canton ou une région linguistique ne peuvent que difficilement être transposées à d’autres régions linguistiques en raison du système éducatif fédéraliste de la Suisse.
La question se pose donc : y a-t-il des résultats de recherche en sciences de l’éducation qui prennent en compte la Suisse dans son ensemble ? Lucien Criblez, professeur de recherche historique en éducation à l’Université de Zurich, répond par la négative. Au contraire, il existe en Suisse une « grande ignorance mutuelle » des résultats de recherche provenant d’autres régions linguistiques.