Detailseite

11

jui 2015

#1 Les multiples facettes du patrimoine

Les sciences de l’éducation en Suisse dans le contexte de la diversité linguistique et culturelle

Universität Zürich

Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)

En Suisse, la formation, l’éducation et l'enseignement sont organisés de manière fédéraliste malgré les tendances à l’harmonisation.

Malgré certaines tendances à l’harmonisation, la formation, l’éducation et l’instruction sont organisées, en Suisse, de manière fédéraliste. Traditionnellement, le fédéralisme suisse en matière de formation était légitimé en arguant que la langue et la culture jouent un rôle significatif et marquant dans l’action et les objectifs pédagogiques ; c’est pourquoi il est impossible d’uniformiser l’éducation et la formation en Suisse, pays de la diversité culturelle et linguistique.

Les sciences de l’éducation en tant que discipline scientifique en revanche n’ont pas de prétention locale, cantonale ou régional-linguistique, mais une approche généralisante : Les résultats des recherches doivent présenter une validité universelle. Ce faisant, les personnes effectuant des recherches en sciences de l’éducation sont aussi bien liées elles-mêmes aux contextes culturels et linguistiques qu’elles sont engagées dans l’internationalité de la science. Malgré les objectifs généralisants, les chercheurs étudient, en règle générale, des contextes locaux, cantonaux et régionaux-linguistiques, et rarement des aspects nationaux, voire internationaux. Sur ce fond, la réunion prévue cherche à examiner deux questions fondamentales :

  1. Quel est l’impact de la diversité culturelle et linguistique suisse sur la recherche en sciences de l’éducation ?
  2. Quel est le rôle revenant à l’internationalisation des discours et stratégies de recherche dans la recherche en sciences de l’éducation au niveau de l’auto-perception des sciences de l’éducation dans les trois régions linguistiques ?

Nous aimerions inviter des représentant/es des trois régions linguistiques suisses (D, F, I) pour discuter de ces questions. Les intervenants et intervenantes doivent adopter des perspectives historiques, systémiques et comparatives (internationales).

Galerie d’idées

Messages clés de la manifestation

#1 Les multiples facettes du patrimoine

La Suisse, en tant qu’objet de recherche des sciences de l’éducation, n’existe pas.

Lucien Criblez, chercheur en éducation, 11 juin 2015

La Suisse, en tant qu’objet de recherche des sciences de l’éducation, n’existe pas.

Lucien Criblez, chercheur en éducation, 11 juin 2015


#1 Les multiples facettes du patrimoine

Les sciences de l’éducation en Suisse dans le contexte de la diversité linguistique et culturelle

En Suisse, la recherche en éducation est confrontée à deux défis particuliers : premièrement, les chercheuses et chercheurs sont ancrés dans des contextes culturels et linguistiques différents, ce qui entraîne une perception hétérogène de leur propre discipline au sein du pays. À cela s’ajoute l’hétérogénéité de l’objet d’étude lui-même : les thèses qui reposent sur des études menées dans un canton ou une région linguistique ne peuvent que difficilement être transposées à d’autres régions linguistiques en raison du système éducatif fédéraliste de la Suisse.

La question se pose donc : y a-t-il des résultats de recherche en sciences de l’éducation qui prennent en compte la Suisse dans son ensemble ? Lucien Criblez, professeur de recherche historique en éducation à l’Université de Zurich, répond par la négative. Au contraire, il existe en Suisse une « grande ignorance mutuelle » des résultats de recherche provenant d’autres régions linguistiques.

en haut de la page