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29

mai 2015

#1 Les multiples facettes du patrimoine

La Suisse existe – La Suisse n'existe pas. Manifestation inaugurale

Universität Bern

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)

Des orateurs et des spécialistes renommés discutent des questions relatives à la manière dont l'histoire suisse aborde ses mythes fondateurs.

L’année 2015 voit se concentrer plusieurs commémorations historiques notables pour la Suisse. Il s’agit non seulement de la bataille de Morgarten (1315), mais également de la bataille de Marignan (1515), du Congrès de Vienne (1815) et de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945).

Ces différentes célébrations témoignent de deux visions de la Suisse et de son rapport à l’Europe qui s’opposent et montrent la dimension politique du discours historique. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) ouvre la discussion – avec des questions sur la relation de l’histoire suisse avec ses mythes fondateurs et sur le rôle des différentes interprétations historiques – en invitant des intervenant-e-s renommé-e-s, spécialistes de ce domaine.

Galerie d’idées

Messages clés de la manifestation

#1 Les multiples facettes du patrimoine

La mémoire sélective que nous proposent les mythes nationaux se présente en règle générale comme une histoire extrêmement simple.

29 mai 2015

La mémoire sélective que nous proposent les mythes nationaux se présente en règle générale comme une histoire extrêmement simple.

29 mai 2015


#1 Les multiples facettes du patrimoine

La Suisse existe – La Suisse n'existe pas. Manifestation inaugurale

Remaniée et édulcorée, composée de ce savoir agréable qui permet à tous de s’identifier, la mémoire sélective que nous proposent les mythes nationaux se présente en règle générale comme une histoire extrêmement simple. Mais malgré cette simplicité, un regard approfondi s’impose pour ne pas négliger la diversité de ces contes et ce qu’ils recèlent de particulier. La contribution de l’historien et journaliste Thomas Zaugg a été un plaidoyer dans ce sens. À l’exemple de Philipp Etter, père de la défense spirituelle et auteur du message culture de 1938, Thomas Zaugg a démontré à quel point des mythes apparemment simplistes peuvent être empreints de valeurs et d’intérêts individuels. Dans le cas d’Etter, c’est notamment un contexte catholique qui l’a conduit à réinterpréter les contes traditionnels de l’émancipation des paysans pour mettre l’accent sur le rapport entre le concept de la démocratie et celui de l’eucharistie.

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