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15

sep 2022

#9 Participation culturelle

Going Global: New Challenges in the Field of Provenance Research

Vitromusée Romont

Société Suisse-Asie

Provenance research is not only a central field of museum activity, but has also increasingly become the focus of academic research.

[Translate to Français:] Frank Dillon’s in arabischem Stil eingerichtetes Atelier, in: Georg Ebers, Ägypten in Bild und Wort, vol. 2, Stuttgart and Leipzig: Hallberger 1880, p. 96.

Since the 2018 report edited by Bénédicte Savoy and Felwine Sarr on the restitution of African artworks from French collections, provenance studies have expanded to include an important new aspect: the question of provenance in colonial contexts. 

The workshop will provide insights into ongoing research and open the discussion to a wider audience. 

Organizers: 

  • Francine Giese (Vitrocentre Romont) 
  • Sarah Keller (Vitrocentre Romont) 
  • Sarah Tabbal (Vitrocentre Romont) 
  • Daniela Roberts (Julius-Maximilians-Universität Würzburg) 

Keynote Speaker: 

  • Esther Tisa Francini (Museum Rietberg, Zürich)

Participation:

Participation is free of charge, registration is required by 12 Sept. 2022 at: sarah.tabbal@vitrocentre.ch 

For further information see www.vitrocentre.ch 

Programme/Agenda

09:00 Welcome and registration 

09:30 Opening Remarks by Francine Giese (Vitrocentre Romont) and Daniela Roberts (Julius-Maximilians-Universität Würzburg) 

10:00 Keynote Lecture by Esther Tisa Francini, Museum Rietberg Zürich: Provenienzen im Dialog: Die Gegenwart und die Zukunft von Sammlungen 

11:00 Coffee break 

11:30 Michael A. Lally, Temple University, Philadelphia: To Wear, To See: Object Biographies and The History of Mobility in the Nineteenth-Century Western Indian Ocean 

12:00 Alona Dubova, Museum für Naturkunde, Berlin: Zurückgeben und zugleich Behalten? Rückforderungen und Rückführungen ethnographischer Fotografien 

12:30 Lunch break 

14:00 Franziska Niemand, Vitrocentre Romont / Université de Fribourg: 19th-century World’s Fairs and the Question of Provenance 

14:30 Maria Anna Rogucka, Humboldt University, Berlin: From the Private to the State Affairs: Revising the Trajectory of Polish Colonialism & Museums’ Provenance Research 

15:00 Sarah Lakhal, Sorbonne Université, Paris: Les objets du Maghreb dans les musées français : collecte et exposition 

15:30 Inga Benedix, Julius-Maximilians- Universität, Würzburg: Koloniale Provenienzen sichtbar machen – Interventionen am Rautenstrauß-Jost Museum Köln 

16:00 Final Remarks and Discussion

Galerie d’idées

Messages clés de la manifestation

#9 Participation culturelle

La participation culturelle du public est essentielle, entre autres, pour les objets issus de contextes coloniaux.

15 septembre 2022

La participation culturelle du public est essentielle, entre autres, pour les objets issus de contextes coloniaux.

15 septembre 2022


#9 Participation culturelle

Going Global: New Challenges in the Field of Provenance Research

Le Graduate Workshop « Going Global : New Challenges in the Field of Provenance Research » permet au Musée suisse du vitrail et des arts du verre et à ses visiteur·euse·s de discuter des questions de recherche actuelles concernant la provenance des objets issus de contextes coloniaux. L’objectif du workshop est d’impliquer le public dans cette recherche, et de le sensibiliser au fait que la majorité des objets actuellement conservés dans les collections occidentales ont été créés à l’origine pour un contexte différent, et sont souvent entrés dans les musées européens à la suite directe de conflits armés ou d’appropriations territoriales à l’époque coloniale. Il est donc important que les historien·ne·s de l’art, les archéologues et les professionnel·le·s des musées s’engagent à intensifier et à approfondir la recherche dans ce domaine.

#9 Participation culturelle

La recherche de provenances est devenue un sujet d’exposition en soi.

15 septembre 2022

La recherche de provenances est devenue un sujet d’exposition en soi.

15 septembre 2022


#9 Participation culturelle

Going Global: New Challenges in the Field of Provenance Research

Comment devons-nous traiter les œuvres d’art et les objets ethnographiques qui sont entrés dans les collections européennes pendant la période coloniale ? La recherche sur la provenance joue un rôle de plus en plus important, étant donné qu’elle est devenue un sujet de discussion qui dépasse les cercles académiques et par conséquent constitue une thématique très pertinente pour les visiteur·euse·s des musées. Cet intérêt croissant pour la biographie des objets et la translocation souvent problématique des œuvres d’art à travers les frontières nationales et culturelles fait de la recherche sur la provenance un sujet d’exposition en soi, comme le démontrent plusieurs des études de cas présentées au cours du workshop au Vitromusée Romont.

#9 Participation culturelle

Aujourd’hui, les universités offrent aux jeunes chercheurs et chercheuses la possibilité d’une réflexion théorique sur les questions de provenance.

15 septembre 2022

Aujourd’hui, les universités offrent aux jeunes chercheurs et chercheuses la possibilité d’une réflexion théorique sur les questions de provenance.

15 septembre 2022


#9 Participation culturelle

Going Global: New Challenges in the Field of Provenance Research

En particulier depuis le rapport rédigé en 2018 par Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur la restitution des biens culturels africains des collections françaises, la recherche de provenance s’est enrichie d’un aspect important en lien avec le contexte colonial. Ce sujet d’étude n’est pas seulement un domaine d’activité central des musées, il a également pris de l’importance dans le monde scientifique au cours des dernières années. En collaboration avec les musées, les programmes d’études universitaires apportent aux chercheur·se·s une réflexion théorique sur les questions de provenance, tout en établissant des liens pratiques. Le workshop offre aux jeunes chercheur·se·s internationaux non seulement un espace d’expérience et de rencontre, mais aussi la possibilité de participer à la mise en réseau et à l’échange, de discuter des multiples facettes du patrimoine culturel matériel et immatériel, dans un contexte social global et de le rendre accessible à un large public.

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