Messages clés de la manifestation
#9 Participation culturelle
La participation culturelle du public est essentielle, entre autres, pour les objets issus de contextes coloniaux.
15 septembre 2022
La participation culturelle du public est essentielle, entre autres, pour les objets issus de contextes coloniaux.
15 septembre 2022
#9 Participation culturelle
Going Global: New Challenges in the Field of Provenance Research
Le Graduate Workshop « Going Global : New Challenges in the Field of Provenance Research » permet au Musée suisse du vitrail et des arts du verre et à ses visiteur·euse·s de discuter des questions de recherche actuelles concernant la provenance des objets issus de contextes coloniaux. L’objectif du workshop est d’impliquer le public dans cette recherche, et de le sensibiliser au fait que la majorité des objets actuellement conservés dans les collections occidentales ont été créés à l’origine pour un contexte différent, et sont souvent entrés dans les musées européens à la suite directe de conflits armés ou d’appropriations territoriales à l’époque coloniale. Il est donc important que les historien·ne·s de l’art, les archéologues et les professionnel·le·s des musées s’engagent à intensifier et à approfondir la recherche dans ce domaine.
#9 Participation culturelle
La recherche de provenances est devenue un sujet d’exposition en soi.
15 septembre 2022
La recherche de provenances est devenue un sujet d’exposition en soi.
15 septembre 2022
#9 Participation culturelle
Going Global: New Challenges in the Field of Provenance Research
Comment devons-nous traiter les œuvres d’art et les objets ethnographiques qui sont entrés dans les collections européennes pendant la période coloniale ? La recherche sur la provenance joue un rôle de plus en plus important, étant donné qu’elle est devenue un sujet de discussion qui dépasse les cercles académiques et par conséquent constitue une thématique très pertinente pour les visiteur·euse·s des musées. Cet intérêt croissant pour la biographie des objets et la translocation souvent problématique des œuvres d’art à travers les frontières nationales et culturelles fait de la recherche sur la provenance un sujet d’exposition en soi, comme le démontrent plusieurs des études de cas présentées au cours du workshop au Vitromusée Romont.
#9 Participation culturelle
Aujourd’hui, les universités offrent aux jeunes chercheurs et chercheuses la possibilité d’une réflexion théorique sur les questions de provenance.
15 septembre 2022
Aujourd’hui, les universités offrent aux jeunes chercheurs et chercheuses la possibilité d’une réflexion théorique sur les questions de provenance.
15 septembre 2022
#9 Participation culturelle
Going Global: New Challenges in the Field of Provenance Research
En particulier depuis le rapport rédigé en 2018 par Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur la restitution des biens culturels africains des collections françaises, la recherche de provenance s’est enrichie d’un aspect important en lien avec le contexte colonial. Ce sujet d’étude n’est pas seulement un domaine d’activité central des musées, il a également pris de l’importance dans le monde scientifique au cours des dernières années. En collaboration avec les musées, les programmes d’études universitaires apportent aux chercheur·se·s une réflexion théorique sur les questions de provenance, tout en établissant des liens pratiques. Le workshop offre aux jeunes chercheur·se·s internationaux non seulement un espace d’expérience et de rencontre, mais aussi la possibilité de participer à la mise en réseau et à l’échange, de discuter des multiples facettes du patrimoine culturel matériel et immatériel, dans un contexte social global et de le rendre accessible à un large public.